Déclic mobilité Ziplo

La fondation modus et la Centrale mobilité présentent le déclic mobilité ZIPLO !

Et si vous changiez votre manière de vous rendre au travail ?

Entre mars et juin 2026, jusqu’à 200 volontaires pourront tester gratuitement des alternatives à la voiture individuelle, avec un budget mobilité de CHF 400.– et un accompagnement personnalisé.

👉 Transports publics, vélos électriques ou cargos, covoiturage, navettes… une vraie opportunité pour changer les habitudes !

Pourquoi participer ?

✔ Fluidifier l’accès à la Ziplo
✔ Réduire ses coûts de déplacement
✔ Améliorer sa santé et son bien-être

Voici les grandes étapes du projet :

  1. Inscriptions des participants en ligne : nov. – début janv.
  2. Sélection des participants et enquête de départ : janv. 26
  3. Suivi GPS des déplacements « habituels » (sur base volontaire) : fév. 26
  4. Formation à fairmove et à l’utilisation du budget : fév. – mars 26
  5. Événement de lancement : jeudi 12 mars 26
  6. Expérimentation : 16 mars au 03 juil. 26

Répondez aux questions ci-dessous pour savoir si vous êtes éligible pour ce budget.

Le projet Déclic mobilité Ziplo s’adresse aux personnes venant majoritairement seules en voiture, à moto/scooter ou en covoiturage.

1
2
Si vous souhaitez tout de même être recontacté.e car vous utilisez partiellement la voiture ou la moto ou faites occasionnellement du covoiturage, merci d'indiquer OCCASIONNEL ci-dessous et de continuer le questionnaire.

 

Explicatif plus détaillé : 

Le projet Déclic Mobilité ZIPLO consiste à mettre à disposition d’un panel de volontaires travaillant sur la zone industrielle de Plan-les-Ouates, un budget mobilité de CHF 400.- afin d’expérimenter pendant 3 mois (mi-mars à fin juin 2026) des alternatives à la voiture individuelle pour leurs trajets pendulaires. Il pourra aussi être utilisé pour les déplacements de loisirs et professionnels.

Avant, pendant et après l’expérimentation, des données seront récoltées et analysées afin de mesurer et évaluer l’efficacité de cette mesure sur les changements de pratiques de mobilité, que ce soit à travers d’enquêtes en ligne ou encore un suivi GPS sur base volontaire.

Le kit mobilité comprendra des prestataires :

  • de transports publics comme l’achat de tickets, abonnements de parcours et abonnements mensuels (CFF / TPG / Léman Pass).
  • liés à la pratique du vélo (achat vélo, équipement, accessoires, réparation / entretien, locations).
  • liés à la pratique du covoiturage et navettes: bons blablacar daily, navettes bus for fun, navettes autogérées*.
  • en lien avec l’intermodalité: parkings relais et vélo stations.
  • en lien avec la marche ou l’activité physique : bons d’achats auprès de magasins de sport.

Tout collaborateur de la zone qui vient actuellement régulièrement et principalement en voiture individuelle, en moto/scooter ou en covoiturage peut participer à cette expérimentation.

 * Les navettes autogérées sont des bus de 9 places mis à disposition de collaborateurs pour leurs trajets domicile-travail (un aller-retour par jour) sur un itinéraire et à des horaires définis avec les intéressés. Le véhicule est conduit par un des utilisateurs. Tous les frais sont pris en charge (essence, maintenance, assurance, péage) dans le cadre de cette expérimentation.  Des trajets vers Annecy, Thonon et le Pays de Gex sont envisagés pour le déclic mobilité.

Ce projet est mis en œuvre par la Centrale Mobilité et la fondation Modus, soutenu par la commune de Plan-les-Ouates et l’AZIPLO.

Charte d’engagement – Déclic mobilité ZIPLO

Flyer Déclic mobilité Ziplo